Les traitements vermifuges servent à éliminer les vers intestinaux chez les chats et les chiens. Certains animaux tolèrent mieux les vers que d’autres, mais dans tous les cas, une infestation importante de vers intestinaux peut mener à des problèmes gastro-intestinaux ainsi qu’à l’amaigrissement de l’animal. Certains types de vers sont des zoonoses, c’est-à-dire qu’ils peuvent être transmis à l’humain. Nous recommandons à tous nos clients de vermifuger leur animal sur une base régulière afin d’éviter tous les désagréments liés à la présence de ces parasites.
Comment un animal contracte-t-il des vers intestinaux?
Tous les animaux qui vont à l’extérieur peuvent potentiellement contracter des vers. Comme il existe plusieurs types de vers intestinaux, il est possible d’en contracter de différentes manières. La plus fréquente est par l’ingestion de matières fécales, par exemple en se léchant les pattes après avoir marché sur un sol souillé. Il est aussi possible pour votre animal de contracter des vers intestinaux s’il mange des insectes ou de petits animaux comme les souris et les oiseaux.
Quels sont les symptômes de la présence de vers dans l’intestin?
Les symptômes peuvent varier d’un patient à l’autre. Lorsque la présence de vers est assez importante, il est possible que l’animal souffre de diarrhée et de vomissements. On peut également parfois observer du sang et des vers dans les selles. Certains animaux souffrent de perte de poids importante après avoir contracté des vers.
Comment peut-on diagnostiquer les vers intestinaux?
Il est possible de diagnostiquer la présence de vers dans les intestins à l’aide d’une simple analyse de selles. Discutez-en avec votre médecin vétérinaire si vous suspectez votre animal d’avoir contracté des vers.
En quoi consistent les traitements vermifuges?
La vermifugation permet d’éliminer les vers déjà présents dans les intestins. Elle n’a donc aucun effet préventif. Toutefois, si vous vermifugez votre animal sur une base régulière, vous vous assurez d’éliminer les vers au fur et à mesure et donc d’éviter qu’ils se reproduisent dans le système digestif de votre animal. De cette manière, on évite une infestation importante et donc tous les symptômes qui y sont liés. On recommande d’administrer un traitement vermifuge à votre animal de deux à quatre fois par an. Ces traitements sont souvent sous forme de gâterie à croquer et sont bien appréciés de nos compagnons poilus.